Le samedi 22 juin, c'est notre traditionnel Tour de Ville qui s'est déroulé dans Liège.
Je dis traditionnel, mais on pourrait pourtant le qualifier d'innovant, car cette année l'original était au rendez-vous avec un tour totalement différent et bibitivo-dégustatif !
Le départ fut fixé devant l'Embuscade. De là la ballade se poursuivait vers Saint Lambert, Hors-Château, avec une découverte des Terrasses des Coteaux et des impasses de la rue Hors-Château. Enfin, de la place Saint Barthélemy en passant par Féronstrée, nous sommes revenus au centre-ville pour un dernier verre au Señor Duck Napo (suivi d'un verre au Déluge dans le Carré pour les plus motivés) !
Pendant ce Tour, nous avons eu le grand plaisir de déguster des spécialités régionales, telles que le chocolat Galler, le peket violette, les pekets fruités et artisanaux de la Maison du Peket, le boudin liégeois, la Fleur de Franchimont, le Stron d'Poye ou encore la Curtius.
En bref, une expérience pédestre et dégustative qui a ravi autant nos yeux que nos papilles !
Merci à tous les participants !!!
Remise des Blasons d'Argent
Le 8 May 2013
Cette ultime et dantesque réunion guindaillistique de la saison 2012-2013 a été, comme le reste de l’année d’ailleurs, à l’image des boissons présentées : un très bon cru !
Cette séance fut notamment marquée par 2 séances d’intronisations : Charlotte qui devient dès lors Amie de la Famille, et Ram notre nouveau Prétendant.
Bien évidemment, la soirée ne manqua pas d’être placée sous le signe du glamour, du charme et du suspense (biffez les mentions inutiles !) avec la remise des très attendus Blasons d’Argent. Le suspense était littéralement insoutenable !
Sans surprise, dans la catégorie du prix de la Pénitence, la palme fut décernée à notre Cousin Ours Poulou, qui rafla un second titre avec le prix du Meilleur Canari. Le prix du Meilleur Guindailleur revint à notre indétrônable Meilleure Amie Soph qui fut en outre élue Membre de l’Année. La Meilleure Découverte a été attribuée à Badjaw. Le titre de Meilleure Présence fut décroché par notre vénérable Doyen Killan, et celui de Meilleure Absence par Joul. Dans la catégorie du Membre le plus bavard, ce fut Capitaine qui obtint ce titre ô combien convoité… Le titre du Plus Timide est revenu à Annick. Le prix du Meilleur Nouveau revint à Nelz.
Parmi les Blasons surprises, Moïse fut récompensé pour ses talents musicaux avec le prix de la Meilleure Vidéo et Killan avec celui du Meilleur BOB. Badjaw récolta le prix de la meilleure couturière, et Sof celui du Meilleur Lapin !
Un des grands moments de la soirée était le jeu du « Chabadabada ». 3 équipes survoltées se sont affrontées : le groupe des HAOUH (à prononcer avec une voix…virile), le groupe sous-le-bureau (on se demande bien pourquoi !) et le groupe « à poil chaton » (avec un nom aussi long, pas étonnant qu’ils aient perdu !). Finalement, au terme d’un affrontement qui laissa les participants égosillés et assoiffés, l’équipe des HAOUH remporta la victoire.
Un autre moment mémorable fut le rachat de band de Capitaine, ainsi que le décernement de 3 titres de noblesse : Charlotte devient Dame, Nelz devient Messire et Capitaine Messire également.
Au niveau des boissons, nous avons siroté 4 excellentes bulles :
Nexia nous a présenté le Gales Blanc de Blanc Extra Brut, accompagné d’un succulent guacamole fait maison.
Annick nous a fait découvrir le Krier, Veuve Castellane, un mousseux originaire du Luxembourg.
Charlotte a présenté le Cu4tro Brut Nature Gran Reserva, un vin brut luxembourgeois
Ram nous a fait déguster le Astoria - Lounge Moscato, un demi-sec plutôt sucré
Nelz a clôturé les festivités dégustatives avec le Astoria - 9.5 Cold wine Red, un vin sec d’origine italienne.
Enfin, nous avons eu le plaisir d’entendre quelques guindailles au cours de la soirée :
Le Doyen Killan nous a ravi avec une guindaille se moquant des jeunes, qu’il a faite en rappant !
La Meilleure Amie Sof nous a donné une leçon chantée sur la dignité en guindaille
Charlotte nous a présenté sa guindaille d’intronisation en tant qu’Amie sur le thème de la Dormante Eclairée, ainsi qu’une seconde guindaille pour son rôle de Clerc, sur le thème des réformes
Ram nous a chanté sa guindaille d’intronisation en tant que Prétendant sur le thème du Premier Sauvage
Banquet Annuel et Dégustation de Vins Rouges
Le 13 April 2013
Notre Banquet annuel s'est déroulé le samedi 13 avril, en grande pompe, dans la joie et la bonne humeur ! Nous étions une vingtaine, un record fort appréciable ! Parmi les invités présents, Poulou nous a à nouveau présenté (pour la énième fois !) le Cercle des Ours Andennais, et Maxime nous a présenté la Régionale Verviétoise au cours de la soirée.
Après une dure journée de préparation, nous avons accueilli les premiers invités vers 18h, petit peket à l'appui ! Une fois les retardataires arrivés, nous avons enfin pu débuter par l'apéro, pendant que les mémorables photos de cet An 7 étaient projetées sur le mur.
La soirée a ensuite été ouverte avec notre ban suivi de notre chant, et Poulou a été choisi comme Canari.
Pendant la soirée, nos papilles ont été transportées au 7ème ciel par des breuvages et des plats tous aussi doux et délicieux les uns que les autres (merci à notre Brasseur Badjaw pour ce repas gloutonesque !).
Au menu, nous avons savouré :
Un Clos Mont Blanc Brut en apéro, présenté par notre Brasseur Badjaw
L'Ode à la Belgique : des toast au champignons, des oeufs de caille et des mini tomates cerises aux crevettes. Pour accompagner ce plat, c'est un Dilection Louis Chinon (Sauvignon) qui a été servi et présenté par Annick.
Le velouté de concombre, accompagné par un Château Fauzan (Minervois) et présenté par Bertrand lui-même !
L'aile ou la cuisse dans sa petite Provence : du poulet juteux à souhait servi avec du riz et une sauce provençale absolument divine. C'est un Icona Cabernet Sauvignon DOC de la maison Astoria qui s'est accordé à ce plat, présenté par notre Meilleure Amie Sof.
La rizière d'hiver : une part de tarte au riz accompagnée de glace vanille chantilly. Pour le plus grand plaisir de notre Chef de Famille Précieux, c'est le 7 de Durette qui a clôturé le repas !
Encore un grand merci aux Prétendants et Aînés qui ont aidé au service !
Trois jeux ont animé la soirée :
le jeu du Chef à la place du Chef, version sombrero ^^
la loterie, petite activité de notre Doyen Killan, où la photo d'une personne de l'assemblée tirée au sort était projetée, avec une boisson à afonner !
le blind test des sens de Précieux et Badjaw : il s'agissait de reconnaître des aliments, d'abord à l'odeur, au goût, aux bruits de mastication... C'est Bertrand qui a remporté le prix du gagnant !
Des guindailles ont également ravi nos oreilles :
La Meilleure Amie Sof nous a chanté plusieurs guindailles, et, petite originalité, elle nous a présenté une messe paillarde à propos de Fozzgog en fin de soirée !
Le Chef de Famille Précieux nous a chanté une guindaille pour son titre de Baronne du Gargantuesque.
Le Doyen Killan nous a refait sa guindaille sur Le Cercle des Notaires disparus, gagnante du concours du mois dernier !
Enfin, cette soirée fut riche en surprises de tout genre !
Pour débuter, surprise de taille : Fozzgog a de nouveau parlé et a agrémenté toutes nos activités de ses commentaires (parfois plutôt déplacés, il faut le dire ^^).
Poulou nous a fait le plaisir de nous amener une bouteille de Chateauneuf du Pape de 1966, un pur délice que nous avons partagé tous ensemble !
La Chambre des Notaires a remis deux titres de noblesse : celui de Chevalier à notre Brasseur Badjaw, et celui de Vicomtesse du Gargantuesque à notre Chef Précieux. Bertrand, lui, a reçu le titre honorifique de Sommelier de la Famille du Band Bleu !
Le Banquet s'est clôturé fort tard (ou tôt devrais-je dire!) avec notre traditionnelle Mère Gaspard pour ceux qui tenaient encore debout !
Encore merci à tous ceux qui sont venus, à ceux qui nous ont aidé, et j'espère vous revoir bien vite à nos Blasons d'Argent le 8 mai, qui sera déjà notre dernière soirée à l'Embuscade...